Skip to main content

25 octobre 2024

Coin vert : Deux nouvelles microforêts sont aménagées dans les quartiers Russell Manor et Strathcona Heights 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

« Les microforêts accomplissent un travail considérable pour nos communautés. Non seulement elles les embellissent, mais elles fournissent également de multiples services associés à la nature, comme l’absorption de l’eau, l’augmentation de la biodiversité et l’enrichissement du sol. Un plus grand nombre d’arbres signifie que nous avons une chance de limiter les changements climatiques en réduisant la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les microforêts font vraiment des miracles ». 

C’est ce que Daniel Dicaire, cadre supérieur de la conservation et de la durabilité à LCO, avait à dire au sujet de deux nouvelles microforêts dans les quartiers Russell Manor et Strathcona Heights. 

Chaque forêt occupe environ 100 mètres carrés. Chaque mètre carré sera doté d’un arbre, d’un buisson ou d’un arbuste, ce qui signifie que les deux communautés accueilleront 300 nouvelles plantes.  

Barb, une résidente du quartier Russell Manor, était ravie de voir les arbres pousser. Elle ajoute que la communauté a pu donner son avis sur les types de plantes et a suggéré des arbres fruitiers et des arbustes à baies.  

Comment fonctionnent les microforêts? Elles donnent un coup de pouce à la nature en utilisant une terre spéciale conçue pour favoriser la croissance. En raison du sol spécial et de la façon dont les arbres sont plantés, il faudra environ 15 à 20 ans pour obtenir ce qui ressemblera à une forêt centenaire. 

Les microforêts de LCO sont financées grâce au soutien généreux de la Fondation de la famille Josette Robertson et Joan Johnston – Fondation communautaire d’Ottawa. La microforêt du quartier Russell Manor bénéficie d’un soutien supplémentaire de la part de l’organisme canadien Trees for Life. La microforêt située au 204, chemin privé Wiggins, bénéficie d’un soutien supplémentaire de la part de la Fondation Écho au moyen du Green Communities Canada Living Cities Fund.  

Les deux nouvelles communautés où des forêts ont été plantées les 23 et 25 octobre comptent 1 335 habitants, dont près de la moitié sont des enfants et des jeunes. Les microforêts sont essentielles pour garantir des espaces verts aux générations futures, car elles remplacent les arbres perdus ces dernières années en raison d’insectes comme l’agrile du frêne et de tempêtes.